Yves Rocher
Newsletter
Wish list
Nos magasins
Mon compte
My cart

FAQ YR-Maroc

Puis-je régler en toute sécurité sur le site yves-rocher.ma ?

Oui, toutes les informations relatives à votre commande, et notamment vos transactions de paiement en ligne par carte bancaire sont entièrement sécurisées. Vous pouvez acheter en ligne en toute sécurité.

Sur notre site web www.yves-rocher.ma, si vous choisissez de payer maintenant, vos informations carte bancaire sont directement communiquées en mode crypté (protocole SSL) à un prestataire de paiement sécurisé qui consulte les serveurs bancaires afin d'éviter les abus et les fraudes et donne à Yves Rocher l'autorisation de paiement. A aucun moment, Yves Rocher n'est en possession de l'intégralité du numéro de carte que vous avez saisi.

Quelles sont les modalités de paiement

Le règlement de vos achats sur le site s'opère exclusivement en DH. Le paiement en ligne par carte bancaire est entièrement sécurisé.

Quels sont les coûts et délais de livraison ?

Vous serez livré dans un délai de 2 jours ouvrés à compter de la validation de votre commande si celle-ci intervient avant 14h00 du lundi au vendredi. Vous serez livré au plus tard dans les 10 jours ouvrables après la validation de votre commande.

Livraison à domicile : les frais d'envoi forfaitaires pour la livraison à l'adresse indiquée lors de votre commande s'élèvent à 29 DH. Pour toute commande supérieure à 250 DH d'achat, les frais d’envoi sont offerts.

Notre service de livraison

Quels sont les délais de livraison ?

Vous serez livré dans un délai de 2 jours ouvrés à compter de la validation de votre commande si celle-ci intervient avant 14h00 du lundi au vendredi. Vous serez livré au plus tard dans les 10 jours ouvrables après la validation de votre commande..

Pour en savoir plus sur la livraison sans contact, veuillez consulter la question / réponse qui y est dédiée.

Quelles sont les modalités de livraison sans contact ?

Nos colis sont livrés à domicile, le livreur procède alors à la livraison sans contact. Ce dispositif consiste à :

  • prévenir le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant)
  • déposer le colis sur le pas de la porte et s’écarter immédiatement d’une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client.
  • laisser le colis sur le pas de la porte ou s’assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client.

L’objectif est de ne pas être en contact proche et, en particulier, de ne pas se passer le colis de la main à la main.

Comment suivre mon colis ?

Après réception de votre numéro d‘expédition veuillez suivre votre colis sur https://www.ctm-messagerie.ma/

Quelles sont les modalités de retour ?

Si votre produit ne correspond pas à votre attente, n'ayez aucune inquiétude. Vous bénéficiez d'un droit de rétractation que vous pouvez exercer dans un délai de 7 jours à compter de la réception par vos soins de l'intégralité de votre commande, conformément à la réglementation. Pour exercer ce droit, vous devez dans ce délai nous informer de votre décision de vous rétracter, par exemple par courrier ou par e-mail, ou sur notre site yves-rocher.ma, rubrique « Contactez-nous ». Dans ce dernier cas, nous vous enverrons un accusé de réception par e-mail. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation en cliquant ici, mais ce n'est pas obligatoire.

Vous devez nous retourner votre produit dans les meilleurs délais, dans son emballage d'origine, en parfait état à Yves Rocher Maroc Lot 89 bis, Azli quartier industriel, B.P. 552 - Marrakech et en tout état de cause dans les 7 jours au plus tard suivant la communication de votre décision de vous rétracter.

Nous nous engageons à vous le rembourser dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 15 jours à compter de l'information de votre décision de rétractation, le remboursement pouvant toutefois être différé jusqu'à récupération par nos soins du colis ou d'une preuve de son expédition.

Dans tous les cas, il interviendra selon les modalités suivantes :

- Le colis est retourné dans son intégralité, nous vous remboursons le prix du colis (frais de transaction non inclus), frais de retour à votre charge.

- Le colis n'est pas retourné dans son intégralité (vous conservez un ou plusieurs des articles commandés), nous vous remboursons le prix du (ou des) produit(s) retourné(s) (frais de transaction non inclus), les frais d'envoi éventuels ne sont pas remboursés, les frais de retour demeurant à votre charge.

- Le produit est retourné du fait de notre responsabilité, nous vous remboursons le produit, les frais d'envoi et de retour éventuels.

Les produits concernés sont :

  1. Les produits scellés ;
  2. Les produits non ouverts (avec cellophane et conditionnement d’origine).

Les produits dont on ne peut confirmer l’utilisation ne sont pas concernés par cet article et donc ne feront pas l’objet d’un retour.

Les retours impliquent aussi :

  1. Les produits non conformes ;
  2. Les produits périmés / proche de la péremption ;
  3. Les colis ouverts avant réception ;
  4. Les colis où un produit est manquant.

Comment créer un compte sur le site Yves Rocher ?

Vous pouvez créer votre compte directement sur la page d'accueil, en cliquant sur la rubrique « mon COMPTE » située en haut de page, au-dessus de la barre de navigation, puis cliquez sur « Créez votre compte ».

Ensuite, il vous suffit de remplir le formulaire de création de compte avec vos coordonnées personnelles, ainsi que votre adresse e-mail.

Puis, choisissez votre mot de passe confidentiel, que vous validez deux fois. Il ne vous reste plus qu'à confirmer la création de votre compte. Pour cela, cliquez-en bas de votre écran, sur le bouton « Créez mon compte ».

Comment puis-je modifier mon adresse e-mail ?

Vous devez dans un premier temps vous connecter à votre compte en cliquant sur la rubrique « mon COMPTE » située en haut de page, au-dessus de la barre de navigation. Connectez-vous à l'aide de votre adresse e-mail et votre mot de passe. Dans « mon COMPTE », cliquez sur la rubrique « Voir mes informations personnelles ». Vous pourrez ainsi modifier votre nouvelle adresse e-mail. Important : Votre identifiant sur le site sera également modifié lors de chaque changement d'adresse e-mail.

J’ai changé de coordonnées, comment le signaler ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées directement en cliquant ici

- Connectez-vous à votre espace personnel.

- Si vous ne vous êtes jamais connecté(e) sur le site Internet, créez votre compte

Dans les 2 cas, une fois dans votre espace personnel, rendez-vous dans l'onglet « Mes informations ». Vous pourrez ainsi facilement modifier vos coordonnées en cliquant sur le lien « Modifier ».

Quelle protection pour mes données personnelles ?

Vos informations à caractère personnel sont traitées sous la responsabilité de Yves Rocher, à des fins de mise en œuvre du programme de fidélité, de gestion de la relation client et pour vous adresser des actualités et des offres personnalisées. Conformément à la Règlementation applicable, vous disposez notamment d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données.

Pour plus d’informations sur notre politique de protection des données personnelles et connaître l’intégralité de vos droits : yves-rocher.ma rubrique vie privée.

Conseils beauté

Vous désirez un conseil beauté ?

Vous souhaitez des astuces ou des conseils supplémentaires pour utiliser une crème, une lotion, des produits de maquillage... ?

Vous pouvez consulter l'ensemble de nos conseils beauté sur le site en cliquant ici.

Je suis déçu(e) de l’arrêt de la vente d’un produit.

Grâce aux recherches permanentes des Laboratoires de biologie végétale Yves Rocher, des innovations produits sont mises au point tous les ans.

C'est ainsi que pour vous proposer des produits toujours plus performants nous sommes amenés à remplacer certains d'entre eux.

Testez-vous vos produits sur les animaux ?

Nous ne testons pas nos produits sur les animaux. La marque Yves Rocher s'est d'ailleurs engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux.

Dès 1989, en proposant de manière pionnière de remplacer les tests sur animaux par des méthodes alternatives, Yves Rocher a entraîné dans son sillage de nombreux acteurs de la vie économique.

En 1992, la S.P.A. (société protectrice des animaux) nous a d'ailleurs décerné sa médaille d'or, en récompense de notre action en faveur des animaux.

Nos magasins & instituts

Les mesures d’hygiène & sécurité

Quelles mesures d’hygiène sont mises en place pour garantir la sécurité des clients et du personnel en magasin ?

Afin de vous assurer la meilleure protection possible ainsi qu’à notre équipe de vente, nous avons mis en place les mesures suivantes :

- Désinfection des vos mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l'entrée

- Distance de sécurité d'1 mètre entre chaque personne à l’intérieur

- Application des gestes barrières recommandés par les autorités publiques

- Des mesures d'hygiène et de sécurité renforcées en boutique Des mesures spécifiques sont prises pour assurer votre sécurité et votre confort dans nos instituts (voir question suivante).

Quelles mesures d’hygiène sont mises en place pour garantir la sécurité des clients et du personnel en institut ?

Depuis toujours, les Instituts Yves Rocher sont reconnus pour leur propreté et leur rigueur en matière d'hygiène. Dans ce contexte inédit, nous continuons à prendre soin de vous et de notre personnel dans le plus strict respect des normes et mesures de sécurité. Voici les mesures additionnelles d'hygiène et de sécurité mises en place pour continuer à vous proposer des services de beauté, et ce, dans les meilleures conditions possibles :

Protocole d'entretien et d'hygiène renforcé :

  1. Tous les espaces et surfaces sont rigoureusement nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour
  2. Les alèses papiers sont utilisées et changées entre chaque cliente
  3. Les accessoires à usage unique sont privilégiés

Gestes et mesures barrières :

  1. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition
  2. Les conseillères-esthéticiennes suivent un protocole strict de lavage des mains
  3. Les conseillères-esthéticiennes portent des accessoires de protection supplémentaires : masque, visière et gants.

Carte des prestations temporairement focalisée sur les services "bien-être" du corps et épilations* pour éviter les contacts à risques :

  1. - Certains soins du visage sont temporairement indisponibles
  2. - Certaines étapes des protocoles des soins du corps ont été réaménagées.

*sauf épilations au fil pratiquées avec la technique du fil dans la bouche

Nous vous remercions du respect de ces règles, qui contribuent à votre sécurité et celle de votre conseillère-esthéticienne.

Comment garantissez-vous la sécurité de vos collaborateurs et de vos clients ?

Dans le contexte actuel, notre priorité absolue est d'assurer la sécurité, la santé et le bien-être des collaborateurs de notre marque.

Concernant les collaborateurs qui sont présents physiquement sur nos sites, nous avons mis en place des mesures renforcées de sécurité sanitaire : fourniture de gels hydroalcooliques, espacement des distances de travail, contrôle régulier de la température des collaborateurs.

Ayant à cœur de vous servir dans les meilleures conditions possibles, nous adaptons chaque jour notre activité.

Les promotions des magasins

Est-ce que ma carte promotionnelle est valable dans tous les magasins ?

Les cartes promotionnelles que vous recevez chez vous sont valables dans tous les magasins Yves Rocher du Maroc. L'adresse indiquée sur votre carte correspond à votre magasin habituel.

Les soins en institut Yves Rocher

Comment obtenir les tarifs des soins en institut ?

Vous pouvez consulter les prix des soins en institut directement en ligne, dans la rubrique soins & fidélité.

Pour plus de précisions, vous pouvez également contacter la conseillère de votre magasin par téléphone.

Dois-je prendre rendez-vous pour faire un soin en institut ?

Pour effectuer un soin en institut, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous auprès de votre magasin Yves Rocher, en appelant par téléphone.

Les offres de réduction soins en institut sont-elles valables dans tous les magasins Yves Rocher ?

Généralement, les offres de réduction soins que vous recevez concernent tous les instituts.

Notre expertise soin

Utilise-t-on des produits Yves Rocher pour les soins institut ?

Les soins institut Yves Rocher utilisent des produits spécifiquement développés pour vous apporter une efficacité et un bien-être maximum. Nos produits professionnels sont formulés afin de répondre aux gestuelles spécifiques des soins, telles que celles du modelage ou du masque.

Comment se déroule un soin institut chez Yves Rocher ?

Lors de votre arrivée, votre esthéticienne vous accueillera et vous conduira à votre cabine. Elle vous indiquera comment vous installer afin de profiter pleinement de votre soin. Elle vous expliquera le déroulé du soin, les différentes étapes et les bénéfices.

Pour un soin du visage, le soin se terminera par une remise en beauté. Cela vous permettra ainsi de repartir prête pour vos activités.

Bien préparer ma visite

Bien préparer mon rendez-vous

Dois-je prendre rendez-vous pour faire un soin en institut ?

Pour effectuer un soin en institut, nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous auprès de votre magasin Yves Rocher.

A quoi correspond le temps indiqué lors de la prise de rendez-vous ?

Pour faciliter votre organisation, le temps indiqué pour chaque soin comprend le temps de déshabillage du début du soin et d’habillage en fin de soin.

Profiter de mon soin

Est-ce que je dois réaliser une préparation avant de faire un soin ?

Avant une épilation, il est préférable de réaliser un gommage afin de libérer au maximum les poils qui poussent sous la peau. Cela facilitera l’épilation et son résultat sera plus durable.

Pour tous les autres soins, aucune préparation n’est nécessaire.

Est-ce que je dois arriver en avance pour un soin institut ?

Pour votre confort, il est bien de prévoir d’arriver 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Cela vous permettra de vous poser et ainsi de débuter le soin sereinement pour en bénéficier pleinement.

Si je suis en retard, pourrais-je recevoir mon soin ?

Les durées de nos soins sont prévues afin de vous garantir un résultat beauté et un moment de bien-être. Ils ne peuvent être raccourcis.

Si vous êtes en retard, pour ne pas mettre en retard toutes les clientes suivantes, votre esthéticienne, dans la mesure du possible, vous proposera un autre soin de plus courte durée pouvant répondre à vos attentes.

Dois-je prévoir une tenue particulière pour mon soin ?

Votre esthéticienne mettra à votre disposition tout ce qui est nécessaire pour votre confort pendant le déroulé du soin.

Pour un soin du corps, elle vous proposera un slip jetable.

Si vous souhaitez cependant conserver vos vêtements personnels, choisissez des sous-vêtements confortables et peu fragiles.

J’ai une séance LPG corps, dois-je prévoir une tenue spéciale ?

Votre esthéticienne vous fournira une tenue spécifique pour réaliser le soin. Cette tenue peut être facturée dans le cadre du soin. Si vous êtes en cure, cette tenue sera utilisée pour toutes les séances.

Puis-je retourner travailler après mon soin ?

Pour tous nos soins du visage, nous prévoyons une remise en beauté afin que vous ressortiez préparée pour continuer votre activité quotidienne.

Tarifs et avantages au soin de mon institut

Nos tarifs

Comment obtenir les tarifs des soins en institut ?

Vous pouvez consulter les prix des soins en Institut directement en ligne, dans la rubrique soins & fidélité.

Pour plus de précisions, vous pouvez également contacter la conseillère de votre magasin par téléphone.

Cas spécifiques & précautions

Nous prenons soin de vous

Je suis enceinte. Puis-je faire des soins en institut Yves Rocher ?

Par mesure de précaution, nous ne réalisons pas de modelage corps aux femmes enceintes, y compris le modelage des jambes. En effet, les troubles circulatoires peuvent être accentués lors de la grossesse.

Les épilations peuvent être réalisées, y compris l’épilation du maillot (tout type), sous réserve de l’accord de la responsable magasin. Pour les soins du visage, certaines modifications du déroulé peuvent être apportées par les esthéticiennes afin de ne pas utiliser de produits professionnels à base d'huiles essentielles, ni certains appareils électriques déconseillés aux femmes enceintes. Le soin sera alors réalisé sans appareil et avec des produits équivalents, après accord de la femme enceinte.

Lors de la prise de rendez-vous, veuillez indiquer que vous êtes enceinte à votre esthéticienne afin de bien vérifier avec la responsable magasin que ce soin pourra vous être réalisé.

J’ai une maladie. Puis-je réaliser un soin en institut ?

Notre préoccupation est d’apporter une efficacité beauté et un bien-être à chaque cliente. Nos esthéticiennes ne sont pas qualifiées pour évaluer si un soin ne représente pas une contre-indication pour vous. Ne réalisez donc pas de soins en institut lorsque vous êtes malade. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin traitant.

J’ai une maladie de peau. Puis-je faire un soin en institut ?

Notre préoccupation est d’apporter une efficacité beauté et un bien-être à chaque cliente. Nos esthéticiennes ne sont pas qualifiées pour évaluer si un soin ne représente pas une contre-indication pour vous. Ne réalisez donc pas de soins en institut lorsque vous avez des problèmes majeurs de peau. En cas de doute demandez conseil à votre dermatologue.

Je suis mineure. Puis-je faire un soin en institut ?

Dans le cadre du respect des mineurs et afin de prévenir tous risques d’abus, nos partenaires peuvent refuser de réaliser des soins du corps sur des mineurs, ainsi que les épilations des maillots brésilien et intégral.

Les autres soins de la carte, soins et beautés des mains et des pieds, soins visage ou encore les épilations (en-dehors des maillots brésilien et intégral) peuvent être réalisés. Ces soins devront être réalisés avec l’accord de l’enfant et de son tuteur.

Dans tous les cas, pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de respect de l’intimité, le tuteur de l’enfant ne sera pas accepté en cabine lors de la réalisation du soin. Celui-ci sera invité à attendre dans l’espace attente de l’Institut.

Je suis mineure. Puis-je faire un soin LPG en institut ?

Les soins sur mineurs sont autorisés à condition que les parents donnent leur accord et que le mineur soit également volontaire dans cette démarche. Pour les jeunes filles, elles doivent être réglées afin d’assurer une certaine stabilité du terrain hormonal.

Je viens accompagnée

Puis-je amener mon enfant qui est jeune dans la cabine pendant un soin en institut ?

Les cabines contiennent des appareils tels que le chauffe-cire et d’autres appareils techniques utilisés pour la réalisation des soins. Pour des raisons de sécurité, il n’est donc pas possible d’accepter un enfant, même un nourrisson, dans la cabine.

Votre enfant ne pourra pas être laissé dans l’espace d’attente pendant le soin car il s’agit d’un espace souvent étroit et non surveillé.

Puis-je amener mon chien lorsque je réalise un soin institut ?

Pour des raisons d’hygiène, les animaux domestiques ne sont pas admis en cabine. De plus, la cabine est un lieu de calme et de relaxation. Un chien pourrait donc troubler ce calme et gêner le déroulé du soin, même à l’extérieur de la cabine.

Cependant, dans le cas de chiens guides d’aveugles, il est permis, avec accord de la responsable du magasin, que le chien se tienne à la sortie de la cabine ou dans un espace qui ne gêne pas la circulation des personnes. Ces chiens sont en effet éduqués pour rester assis sans bouger à un endroit.

Nos engagements

J’ai changé d’adresse e-mail, comment le signaler ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Vous pouvez vous rendre dans votre magasin et signaler votre changement d'adresse e-mail à votre conseillère esthéticienne.

En cas de difficulté, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact.maroc@yrnet.com. Précisez vos nom et prénom, votre ancienne adresse et, si possible, votre n° de carte fidélité.

L’adresse e-mail que je confie à Yves Rocher est-elle transmise à d’autres sociétés ?

Non, sauf si vous y consentez, votre adresse e-mail reste confidentielle.

Notre programme de fidélité Yves Rocher vous réserve de nombreux avantages et offres privilèges :

  1. Des cadeaux sélectionnés pour vous tout au long de l’année et pour votre anniversaire ;
  2. Des réductions exceptionnelles ;
  3. Des prix pour récompenser votre fidélité ;
  4. Des produits de beauté gratuits.

Le système de la carte de fidélité est un système de tamponnage :

Pour chaque 50 DH dépensé, vous gagnez un tampon sur votre carte.

Il existe 3 niveaux, chaque niveau complété vous donne accès à un ensemble de produits à gagner.

Niveau 1 : 20 tampons ;

Niveau 2 : 40 tampons ;

Niveau 3 : 60 tampons.

Chaque niveau est valable un an maximum.

Comment puis-je m’inscrire au programme de fidélité ?

Rien de plus simple !

L’inscription au programme de fidélité est possible gratuitement pour tout achat en magasin.

Combien de temps sont valables mes points ?

A chaque nouvel achat en magasin, la durée de validité de l'ensemble de vos points est reportée de 12 mois.

Puis-je cumuler des points de fidélité en commandant sur Yves-rocher.ma ?

Le programme de fidélité n’est valable que sur les achats en magasin. Les achats effectués sur yves-rocher.ma ne donnent aucun avantage au programme de fidélité.

Puis-je cumuler des points à l’étranger ?

Le programme de fidélité est valable uniquement dans les magasins Yves Rocher Maroc.

J’ai perdu ma carte de fidélité, que dois-je faire ?

Déclarer la perte de votre carte dans l'un des magasins Yves Rocher vous permettra d'invalider la carte perdue. Immédiatement après la déclaration de perte, votre conseillère esthéticienne vous remettra une nouvelle carte (avec un nouveau numéro de carte).

BIODÉGRADABILITÉ

Vous dites que 96% du papier que vous utilisez provient de forêts gérées * durablement, qu’en est –il pour les 4% restant ?

« Aujourd’hui, l’ensemble des emballages produits et communications liés au CRM est issu de papier de forêts gérées durablement. À 2020, notre objectif est d’atteindre 100%.Les 4% restant sont des papiers sur lesquels on n’a pas d’alternative pour l’instant à cause de normes contraignantes.»

Par exemple, pour les vitrines nous utilisons un papier spécial qui doit respecter des normes de sécurité contre les incendies.

Vos formules sont-elles biodégradables ?

« Soucieux de minimiser notre impact sur l’environnement, nous évaluons tous les ingrédients de nos produits lavants et/ou moussants rincés. Pour ces produits, nous avons mis au point des formules facilement biodégradables pour nos produits moussants, c’est-à-dire les produits rejetés dans le milieu naturel avec les eaux de rinçage (shampooings, gels douche et produits pour le bain). »

Depuis 2016, nous n’utilisons plus de microplastiques solides dans nos exfoliants et produits lavants et/ou moussants rincés. Nous les avons remplacés par des poudres exfoliantes 100 % d’origine naturelle (ex: noyau d’abricot, pépins de kiwi, …)

TESTS ANIMAUX

Testez-vous vos produits sur les animaux ?

« Nous ne testons pas et ne sommes jamais promoteurs de tests sur animaux, ni sur nos produits finis ni sur les ingrédients qu’ils contiennent. »

La marque s’est engagée très tôt dans la lutte contre les tests sur animaux, 24 ans avant que la réglementation ne l’interdise en 2013. Dès 1989, Yves Rocher a décidé de manière pionnière dans l’industrie cosmétique d’arrêter les tests sur animaux pour ses produits finis, et de les remplacer par des méthodes alternatives.

J’ai entendu dire que vos produits sont testés sur les animaux en Chine… qu’en est-il exactement ?

« En tant que marque internationale, Yves Rocher distribue certains de ses produits en Chine. Nous vous confirmons que nous ne faisons aucun test sur animaux. En revanche, les autorités chinoises peuvent décider, de façon totalement unilatérale de tester elles-mêmes des produits cosmétiques quelle que soit la marque avant leur commercialisation sur leur territoire. La Chine sur ce point est seule décisionnaire. »

Afin de les sensibiliser au sujet de la souffrance animale, la marque a fait le choix d’utiliser son implantation locale pour entretenir un contact avec les plus hautes autorités chinoises concernées. Son objectif est de les convaincre de la fiabilité de méthodes alternatives qui font aujourd’hui leur preuve.

Je ne savais pas que vous aviez une Fondation, qu’est-ce qu’elle fait ?

La fondation Yves Rocher est née il y a près de 25 ans d’une volonté de la famille Rocher de s’engager pour préserver la biodiversité à travers différents programmes dont principalement: • L’opération «Plantons pour la planète» dont l’objectif est de planter 100 millions d’arbres d’ici à 2020 partout dans le monde. • Le prix «Terre de Femmes» qui récompense des femmes qui œuvrent à la protection de l’environnement dans le monde.

Pour chaque produit acheté, un arbre est planté via la fondation.
1 arbre planté toutes les 3 secondes.
Une action menée dans 26 pays.

ENGAGEMENT POUR LA PLANÈTE

Comment vous engagez-vous pour la planète ?

« La protection de l’environnement est au cœur de nos actions, qu’il s’agisse de nos produits ou de mécénat, avec le soutien de la fondation Yves Rocher. »

Tous nos sites de production travaillent à réduire leur empreinte environnementale à travers leurs consommations d’énergie, d’eau et de papier.

ACT BEAUTIFUL

C’est quoi Act Beautiful ?

« Act Beautiful c’est notre signature de marque. Elle résume notre état d’esprit et guide nos actions au quotidien pour atteindre notre ambition d’être la marque la plus respectueuse de chaque femme et de la planète. En choisissant Yves Rocher, vous agissez pour votre beauté et celle de la nature.»

Faites vivre Act Beautiful en boutique et partagez votre engagement sur votre badge Act Beautiful !

ÉCOCONCEPTION

Pourquoi tous vos tubes ne sont-ils pas éco-conçus ?

« Nous appliquons notre démarche d’écoconception à tous nos tubes. Nous avons d’abord privilégié le déploiement des ECOTUBES qui permettent une réduction significative de plastique revendiquée directement sur les tubes (-25%) pour les grandes contenances et les grands volumes. Pour les plus petits volumes de tubes restant, nous utilisons déjà une capsule plus légère que le standard marché et nous travaillons sur d’autres pistes d’amélioration pour les inscrire à leur tour au même niveau que les ECOTUBES.»

Pour nos gammes soins visage, nous avons choisi un pot en verre unique car celui-ci est recyclable à l’infini, ce qui nous permet de réduire nos gaz à effet de serre par rapport à nos anciennes références.

Pourquoi pas ne retrouve-t-on pas plus de crèmes soin visage en tube?

« Nous proposons nos soins visage en pots car c’est une gestuelle plus sollicitée et plus appréciée par les femmes. Le format tube n’est pas pris en charge dans les filières de recyclage. Nous avons donc choisi un pot en verre unique pour toutes les gammes de soins visage car celui-ci est recyclable à l’infini.»

Parce que nous sommes soucieux de minimiser notre impact sur l’environnement, nous avons par exemple, retiré le lest de métal de nos rouges à lèvres pour réduire leur poids. Et nous avons déjà économisé 62 tonnes de plastique depuis le lancement de l’éco-tube.

CADEAUX

Pourquoi vos cadeaux sont «Made in China» ?

« Les cadeaux Yves Rocher sont achetés dans divers pays du monde, dont la Chine, en fonction de la meilleure adéquation qualité/technologies et savoir-faire. Ils sont tous produits dans le cadre d’une charte de bonnes pratiques achats pour limiter l’impact sur l’environnement et pour en garantir la qualité et la sécurité. Nous travaillons avec un nombre limité de fournisseurs afin d’assurer des relations durables et efficaces. Enfin, nous visitons leurs usines pour nous assurer des bonnes conditions de travail et du respect des normes de sécurité.»

Tous nos cadeaux sont développés sans matière d’origine animale: Aucuns poils d’animaux pour nos pinceaux ou pour nos brosses à cheveux. Nous évitons d’utiliser certains matériaux néfastes pour la planète comme le PVC. Nos cadeaux subissent de nombreux contrôles règlementaires et tests fonctionnels (ex: test de traction pour les anses des sacs)

COSMÉTIQUE VÉGÉTALE®

C’est quoi la Cosmétique Végétale®?

« Yves Rocher est le créateur de la Cosmétique Végétale®. Toute l’expertise de la Cosmétique Végétale® consiste à extraire la puissance des végétaux pour la restituer au cœur de formules cosmétiques efficaces et respectueuses des besoins de votre peau.»

Nous nous engageons au travers de notre Fondation Yves Rocher depuis plus de 20 ans à rendre à la nature ce qu’elle nous offre via nos programmes.

BIO

Êtes-vous une marque Bio ?

« Yves Rocher est une marque dont les produits sont formulés avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle et tous nos actifs au cœur de nos formules sont végétaux. Depuis plus de 20 ans nous cultivons plus de 55 ha de champs de fleurs certifiés Agriculture Bio sur nos terres à la Gacilly en Bretagne. Ces fleurs emblématiques rentrent dans la composition de certains de nos produits..»

Nous nous engageons au travers de notre fondation Yves Rocher depuis plus de 20 ans à rendre à la nature ce qu’elle nous offre via nos programmes.

VEGAN

Êtes-vous une marque Vegan ?

« Aujourd’hui près de 88% de nos produits sont véganes. Le seul ingrédient d’origine animale que nous utilisons dans nos produits est la cire d’abeille qui est une sécrétion. On la retrouve dans 12% de nos références qui sont essentiellement des sticks ou des mascaras.»

Par exemple, la gamme Élixir Jeunesse est 100% végane.

RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Comment pouvez-vous proposer des prix si attractifs ?

« À la fois botaniste, récoltant, fabricant et commerçant, si Yves Rocher peut se permettre de proposer des produits exigeants à des prix accessibles, c’est justement parce que la marque maîtrise toute la chaîne de fabrication, de la première graine plantée à la distribution du pot à domicile. Et que «la beauté pour toutes» est depuis toujours son credo.»

Nous produisons +De 320 millions de produits par an dans nos trois usines bretonnes, soit près de 80% de nos produits!

FILIÈRE VÉGÉTALE

C’est quoi des filières végétales ?

« C’est un fournisseur, une provenance, une plante, un extrait! Nous avons 250 filières végétales que nous travaillons dans une démarche qui contribue au respect de l’humain et de la nature. »

Notre première filière végétale se trouve à La Gacilly, berceau de la marque où nous avons plus de 55 ha de champs bio.

En ce qui concerne vos filières végétales à travers le monde, comment se passe la récolte dans les autres pays ?

« Nos équipes assurent sans concession la traçabilité, la sécurité et la gestion responsable des filières. D’abord à La Gacilly en France où nos équipes cultivent plus de 55ha de champs en agriculture biologique et en agro-écologie. Et partout dans le monde, nous nous appuyons sur leur expertise et celle de nos partenaires sur le terrain, garants de nos valeurs. Nos engagements pour une gestion responsable: •S’APPROVISIONNER de façon raisonnée (favoriser l’agriculture biologique, pas d’OGM, favoriser le transport maritime des matières premières). •PROTÉGER le végétal pour préserver les ressources (pas d’espèces en danger, utilisation de plantes cultivées ou de parties renouvelables des plantes) •PARTAGER avec les populations locales pour un monde plus équitable..»

Par exemple pour l’Aphloïa, nous nous approvisionnons à Madagascar, auprès d’un de nos partenaires historiques particulièrement respectueux des conditions de travail et de vie. Les feuilles d’Aphloïa y sont délicatement récoltées à la main pendant la saison des pluies, pour faciliter leur renouvellement. Enfin, nous soutenons notre fournisseur en participant au financement d’équipements industriels afin de lui permettre, à l’avenir, de transformer localement les plantes en extraits et ainsi augmenter la valeur ajoutée créée sur place.

SÉCURITÉ PRODUITS

Vos produits sont-ils vraiment sûrs pour ma peau ?

« Chez Yves Rocher, la sécurité étant une priorité, nous étudions toutes les matières premières entrant dans la composition de nos produits et nous réalisons, conformément au règlement européen, des séries de tests sur nos produits finis avant leur mise sur le marché. Chaque composant végétal, naturel ou d’origine naturelle, synthétique est évalué seul pour garantir sa parfaite innocuité puis la formule complète est testée pour valider sa tolérance et son efficacité. Si toutes les garanties pour la peau ne sont pas réunies, nos produits ne sont pas mis en vente.»

Le CERCO est un laboratoire indépendant spécialisé dans l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance des produits cosmétiques sur volontaires avant leur mise sur le marché. Une équipe de pharmacien, ingénieur, dermatologue, esthéticiennes et technicienne encadrent les tests. (Cf. Glossaire au dos)

INGRÉDIENTS POLÉMIQUES

Utilisez-vous des parabènes/silicones/ sulfates… dans vos produits ?

« Chez Yves Rocher, la sécurité étant une priorité, nous étudions toutes les matières premières entrant dans la composition de nos produits. Et dans notre volonté de minimiser notre impact sur l’environnement, nous nous interdisons 300 ingrédients en plus des 1300 interdits aujourd’hui par la réglementation cosmétique européenne. Chaque ingrédient de la formule a un rôle et un bénéfice pour la peau. Il est introduit à sa juste concentration pour une efficacité optimale et une sécurité garantie..»

Dès 2010, nous avons été pionniers en supprimant tous les silicones de nos produits capillaires car ils ne sont pas facilement biodégradables. (Cf. Glossaire au dos)

ORIGINE ANIMALE

Y a-t-il des ingrédients d’origine animale dans vos produits ?

«Nous refusons toute matière première animale (à l’exception de la cire d’abeille).»

Nous nous interdisons, par exemple, de recourir à un pigment couramment utilisé dans l’industrie cosmétique pour les fards à paupières, le carmin de cochenille. C’est un petit insecte qui produit de l’acide carminique pour se protéger de ses prédateurs, duquel est issu une teinture colorée rouge, le carmin.

FEMMES ENCEINTES

Je suis enceinte, quels produits puis-je utiliser ? (huiles essentielles, …)

«Tous les ingrédients de nos formules ont été évalués. Néanmoins, nos produits n’ont pas été développés et testés pour une cible femmes enceintes. Concernant nos produits corps non rincés (large surface d’exposition et rémanence du produit), ceux-ci sont à éviter durant la grossesse. Concernant nos produits de soin du visage, nos produits corps rincés (gel douche et savon) et nos produits de maquillage, il n’y a pas de contre-indications à les utiliser durant la grossesse..»

Certains produits sont à proscrire pendant la grossesse. Ils sont identifiables grâce au pictogramme «Femme enceinte barrée» sur le packaging. Il s’agit des produits minceurs, du soin Jambes Lourdes et des produits de la gamme Beauté des Pieds.

NATURALITE

Les produits Yves Rocher sont-ils (vraiment) naturels ?

«Chez Yves Rocher, le végétal est au cœur de toutes nos formules. Nous utilisons plus de 1100 ingrédients d’origine naturelle dans nos produits et 100% de nos actifs sont végétaux. Nous ne recourrons aux ingrédients de synthèse uniquement lorsque cela est indispensable pour garantir la sécurité ou la sensorialité de nos produits et les rendre plus agréables à utiliser.»

Par exemple, la formule su soin Jour peaux sèches ELIXIR JEUNESSE contient plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle !

Vos produits sont majoritairement d’origine naturelle mais à quoi correspond le % restant?

«La Cosmétique Végétale® ce sont des formules aux actifs végétaux et des ingrédients que l’on veut le plus naturels possibles. Dans certains cas, pour assurer la sécurité et la qualité de nos produits, il y a un % d’ingrédients synthétiques surs qui englobent en général: des conservateurs, des agents stabilisants, des agents texturants, des colorants et des parfums.»

Par exemple, dès lors qu’un produit contient de l’eau, il est important de le conserver pour que les microbes ne puissent pas se développer. Nous utilisons des conservateurs synthétiques car il n’existe pas de conservateurs naturels autorisés par la Réglementation Européenne. De même, des agents stabilisants, texturants et colorants sont associés à la formule pour aider à obtenir la sensorialité attendue par la consommatrice et rendre le produit agréable à utiliser.

Quelle est la différence entre formule naturelle et formule végétale?

«Une formule naturelle peut être d’origine végétale, minérale et/ou animale. Une formule naturelle contient du végétal mais peut aussi contenir du minéral. Une formule d’origine végétale est donc naturelle et ne contient que du végétal.»

On parle d’origine, lorsqu’il y a eu une petite transformation qui permet d’être proche de l’état d’origine.

Quel est en moyenne le % de naturalité de nos formules?

«Au total, nous utilisons près de 80% d’ingrédients d’origine naturelle sur les 1400 ingrédients utilisés dans nos produits.»

Nous nous engageons au travers de notre fondation Yves Rocher depuis plus de 20 ans à rendre à la nature ce qu’elle nous offre via nos programmes.

ACTIF VÉGÉTAL

Sous quelle forme est présent l’actif végétal dans les formules ?

«Afin d’optimiser l’assimilation des actifs végétaux, les laboratoires Yves Rocher utilisent des technologies qui permettent d’extraire nos actifs de la façon la plus naturelle possible. Ces extraits peuvent être aqueux, huileux, secs mais toujours le plus naturel possible.»

Ce sont les technologies N.A.T. (Natural Assimilation Technologies), brevetés par les laboratoires Yves Rocher, qui permettent d’extraire nos actifs de la façon la plus naturelle possible et d’optimiser l’assimilation.

EFFICACITÉ

Vos produits sont-ils vraiment efficaces ?

«La peau est un organe vivant: elle reconnaît les actifs végétaux car, ils sont naturels. Le vivant reconnaît le vivant, la peau reconnaît le végétal. Voilà pourquoi une molécule végétale, vivante et naturelle est, par nature, plus assimilable par la peau.

Pourtant, les offrir tels quels à la peau ne suffit pas. Yves Rocher s’appuie sur une chaîne de 150 Experts du vivant, spécialistes de la plante et de la peau, qui formulent avec rigueur des soins d’exception qui préservent l’intégrité de la peau. Botanistes, chercheurs, cultivateurs, ingénieurs, formulateurs, dermatologues,… chacun son métier, chacun son savoir-faire pour délivrer les actifs les plus puissants et formuler des produits toujours plus efficaces.»

L’efficacité de nos produits est testée au CERCO avec des tests instrumentaux permettant de mesurer un effet sur la peau, des tests sous contrôle dermatologique et des tests consommateurs permettant de vérifier que l’effet mesuré est perceptible. C’est l’association de différents tests qui nous permet de revendiquer un effet.

ACTIF

C’est quoi un actif ? Quelle est la différence avec un ingrédient ?

«Un actif est un ingrédient qui joue un rôle sur l’efficacité de la formule sur la peau. Concrètement, c’est l’ingrédient le plus performant de la formule. Un ingrédient, quant à lui, peut jouer différent rôle dans la formule: révéler l’efficacité d’un actif, apporter un maximum de plaisir lors de l’utilisation (texture, senteur…), etc.….»

Chez Yves Rocher 100% des actifs sont végétaux!

PÉREMPTION

Pendant combien de temps nos produits peuvent être utilisés une fois leur date de péremption dépassée ? (Une fois ouvert et/ou fermé)

«Vous trouverez sur votre produit 2 indicateurs: • La période après ouverture (PAO) Il s’agit d’un pictogramme «pot ouvert»

Avec un chiffre. Ce chiffre indique la durée (en mois) pendant laquelle le produit est sûr après son ouverture et peut être utilisé sans risque. • La Date Limite d’utilisation optimale (DLUO) elle indique la date jusqu’à laquelle le produit, conservé dans des conditions appropriées, présente une sécurité et une efficacité optimale. Ce n’est pas une date de péremption.»

Si votre produit présente les 2 indicateurs, ajoutez le nombre de mois indiqué sur la PAO à la DLUO pour savoir jusqu’à quand votre produit est sûr et efficace. S’il n’a jamais été ouvert, ce produit peut être utilisé jusqu’à septembre 2020

(Mars +6 mois)

UTILISATION

Est-ce que je peux appliquer mon sérum sur le contour de mes yeux ?

«NON, les sérums sont à appliquer sur le visage uniquement.»

Lorsqu’il est indiqué «application sur l’ensemble du visage » sur le packaging d’un produit, cela signifie «visage excepté yeux».

Est-ce que je peux appliquer mon contour des yeux directement sur mes paupières ?

«OUI, les soins contour des yeux peuvent être appliqués sur les paupières supérieures et inférieures (donc les poches sont incluses). Ces produits sont testés sous contrôle ophtalmologique.»

Chez Yves Rocher, la sécurité étant une priorité, nous réalisons, conformément au Règlement Européen, des séries de tests sur nos produits finis avant leur mise sur le marché. Si toutes les garanties pour la peau ne sont pas réunies, nos produits ne sont pas mis en vente.

PACKAGING

Pourquoi certains produits sont emballés avec du cellophane et d’autres pas ?

«Chez Yves Rocher, la sécurité étant une priorité, la première raison d’être de nos emballages est la protection de la formule pendant toute la durée de vie du produit ainsi que lors de son transport. L’usage de cellophane permet de vous garantir la non ouverture de votre produit avant utilisation.»

Depuis plusieurs années afin de réduire notre consommation de papier, les notices d’utilisations sont imprimées directement sur l’emballage carton issu de forêts gérées durablement.

Au dos du pack, il est noté «Made in Germany» / «Made in South Korea» Que signifient ces termes?

«Actuellement, nous concentrons l’essentiel de l’activité de la production de nos produits en France. Dans quelques rares cas, nous faisons appel à des experts spécifiques dès lors que nous ne maîtrisons pas la fabrication de la technologie voulue. C’est pourquoi, sur certains produits, vous pourrez retrouver les annotations «Made in Germany» ou «Made in South Korea» Ces choix se font avec tout le contrôle de notre savoir-faire interne et avec des formules qui respectent rigoureusement notre cahier des charges..»

Le développement de la marque Yves Rocher s’est fait autour de la promesse de Monsieur Rocher de faire prospérer le village de La Gacilly en Bretagne et sa région. Aujourd’hui, il nous tient donc toujours à cœur de conserver nos usines et l’essentiel de l’activité de la production en France.