Des jarres antiques pour une irrigation écologique
À 23 ans seulement, Amal témoigne d’une énergie débordante et se mobilise depuis 2018 pour rationaliser l’utilisation de l'eau lors de l'irrigation. Inspirée d’une technique d’arrosage à la fois ancestrale et innovante, les efforts d’Amal et de l’équipe Green Oya ont un impact écologique retentissant, permettent d’économiser l’eau et de faire face au problème de sécheresse au Maroc.
Comment a commencé votre engagement pour l’écologie ?
En parallèle avec mes études, j’ai toujours été passionnée par le travail associatif et les activités parascolaires. J’ai donc intégré, en 2018, le club Enactus en tant que membre actif pendant ma première année à l'École Hassania des Travaux Publics. C’est ainsi que j’ai pu découvrir le monde fascinant et stimulant de l’entreprenariat écologique. Devenir co-fondatrice Green Oya a été une véritable opportunité pour moi. J’ai pu, grâce à ce projet, agir plus activement pour la protection d’une ressource aussi rare et précieuse que l’eau. Aujourd’hui, à travers Green Oya, nous créons également des emplois et participons à générer des revenus tout en réduisant les charges des agriculteurs.
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de Green Oya ?
Notre projet s’inspire d’une technique d’arrosage utilisée dans la Grèce antique pour irriguer les jardins. À travers Green Oya, nous revivifions cette méthode fière de ses 4000 mille ans d’existence qui consiste à utiliser des jarres microporeuses en argile, de les remplir d’eau et de les enterrer dans le sol près des plantes à arroser. Seul le col de la jarre dépasse légèrement la surface du sol afin de pouvoir la réalimenter en eau.
La constitution poreuse des Ollas (jarres en terre cuite) permet à l’eau de s'échapper progressivement et d’atteindre directement les racines des plantes pour assurer un arrosage efficace et ciblé.
Quels sont les atouts majeurs de Green Oya ?
Green Oya repose sur une technique qui a fait ses preuves à travers des siècles auprès de plusieurs civilisations. Nous y croyons aussi pour ses multiples atouts. En effet, outre la rationalisation de l’utilisation de l’eau lors de l’arrosage, les plantes ne puisent que la quantité d’eau dont elles ont réellement besoin et ne subissent pas de stress hydrique. Adapté à la plupart des cultures, Green Oya permet de faire des économies d’eau de 50 à 70% et garantit l’humidité constante du sol. Nous avons également autonomisé cette solution en employant un système de pilotage qui joue le rôle de l’agriculteur et permet de remplir les Oyas de manière autonome une fois l’humidité du sol est inférieure à un certain seuil.